L'assurance déménagement

Vos biens peuvent subir des problèmes au cours de votre déménagement. Le déménageur couvre certains risques liés à son service, mais dans certains cas, il n’est pas tenu responsable des dommages causés sur vos biens. Vous pouvez recourir à une assurance supplémentaire pour faire face à certaines éventualités.

assurance déménagement

Crédit photo : Allo Déménagement

L’assurance liée au déménagement

Si vous engagez un déménageur professionnel pour votre déménagement, une assurance est comprise dans le coût de la prestation. Dans le contrat que vous signez, vous devez obligatoirement remplir une déclaration de valeur. C’est une estimation du montant global de vos effets et des mobiliers. Durant son service, le déménageur est responsable de vos biens. Selon nous, le contrat doit fixer les modalités d’indemnisation en cas de dommage éventuel sur vos affaires.

L’assurance déménagement incluse dans le contrat signé avec le déménageur n’est pas valide pour trois cas pour lesquels ce dernier ne peut pas être tenu responsable. Premièrement, le déménageur ne paiera pas d’indemnités si la cause des dommages est de votre fait. Par exemple, si vous avez mal emballé vos effets. Deuxièmement, des cas de force majeure comme le vol du camion, un accident ou une agression, le déménageur ne prendra pas en charge les dommages. Enfin, les dégâts liés aux vices propres aux biens ne sont pas pris en charge.

Souscrire à une assurance dommage

Si vous avez déjà un contrat multirisque habitation, il est fort possible qu’il couvre les dommages de déménagement. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à votre assureur de l’inclure dans les garanties. Ainsi, vous serez couvert par les problèmes non considérés dans la déclaration de valeur, et vous pouvez percevoir une meilleure indemnisation.

Si vous avez décidé de faire votre déménagement sans l’aide d’un professionnel, seule une assurance multirisque habitation peut vous aider en cas de dommages, si elle couvre le déménagement.